• Suite à l'entrée en vigueur de la RT2012, le texte du 21 septembre 2007 relatif au DPE construction nécessite d'être modifié car devenu obsolète. L'arrêté modificatif est en cours de rédaction. En attendant sa publication, pour les bâtiments construits selon les normes RT2012, le DPE doit être réalisé à partir du récapitulatif standardisé d'étude thermique (fichier RSET) conçu lors du projet.
    Pour les bâtiments construits selon les normes RT2005, le DPE à fournir est le DPE construction tel qu'il était prévu dans sa version initiale de 2007, que le texte modificatif ait été publié ou non.


    votre commentaire
  • Objectif du dispositif des études de faisabilité des approvisionnements en énergie

    Cette mesure est destinée à favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes les plus performants. A l’issue de l’étude, le maître d'ouvrage a la liberté de choisir la ou les sources d'énergie de la construction, guidé en cela par les conclusions de cette étude qui visent notamment à raisonner selon des indicateurs énergétiques, environnementaux et économiques.

     

    Voir l'article


    votre commentaire
  •  

    Réversibilité en maisons individuelles


    votre commentaire
  •  

    Le béton de chanvre ne craint pas le feu

     

    Le producteur de béton de chanvre BCB a fait réaliser des essais de réaction au feu sur ses produits. Résultat : ils résistent  à une attaque prolongée des flammes et limitent leur propagation.

     

    Voir l'article Le béton chanvre fasse au feu


    votre commentaire
  • La loi Grenelle 2 a instauré l’obligation de faire procéder à un Diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif ou à un audit énergétique avant le 1er janvier 2017.

    Quelles sont les copropriétés concernées par les audits énergétiques obligatoires ?

    Les audits sont obligatoires pour les bâtiments à usage principal d’habitation d’un immeuble ou groupe d’immeubles en copropriété dont la date de dépôt du permis de construire est antérieure au 1er juin 2001, et qui ont les trois caractéristiques suivantes simultanées :

    (...)

    L’audit énergétique obligatoire : présentation du dispositif (<- cliquez ici)


    votre commentaire